Castle Game ®
Le château de La Roche Courbon est un monument historique classé et privé de Charente Maritime (17), à 45 minutes de La Rochelle et Royan, recevant plus de 35 000 visiteurs par an et vous propose 3 salles d'escape game aménagées dans le château et le domaine, vous immergeant naturellement dans un contexte historique, ainsi qu'un jeu de piste en pleine nature, destiné aux familles.
"La cachette" est particulièrement adaptée aux enterrements de vie de jeunes filles ou garçons, les entreprises et anniversaires avec sa double salle en challenge d'équipes.
Ces jeux ont été conçus et réalisés exclusivement pour La Roche Courbon, avec des scénarios et des énigmes adaptés à l'histoire du château.
Les Jeux
La chambre du Marquis
Une salle authentique dans le château habité, est spécialement aménagée pour vous immerger dans le 17ème siècle. Prisonniers pour avoir braconné sur ses terres, le Marquis de Courbon Blénac vous a enfermés dans sa propre chambre, et vous avez 1h pour vous en échapper avant que la garde royale vienne vous chercher pour vous embarquer sur les bateaux. (35 % de réussite, accessible pour toute la famille)

Ouvert toute l'année
La tour du temps
Vous voici plongés dans une incroyable aventure temporelle. Dans une tour historique et mystérieuse du domaine, vous devrez remonter le temps sur 3 niveaux de la préhistoire vers le moyen-âge, jusqu'au 17ème siècle, afin de reconstruire la roue du temps, vous permettant de retrouver enfin notre époque. A vous de résoudre les énigmes avant l'heure fatidique...(35 % de réussite, accessible pour toute la famille)

Ouvert du 9 avril au 1er novembre
La cachette
1940, pendant l'occupation allemande, Paul Chénereau, propriétaire du château, accepte de cacher des œuvres d'art en provenance du Louvre, pour les protéger du pillage par les nazis. Une menace imminente d'inspection des troupes allemandes l'incite à solliciter l'aide de deux groupes de résistants pour tenter de trouver la cachette avant eux. (50 % de réussite, idéal pour toute la famille et les groupes)

Ouvert toute l'année
Le principe de l'Escape Game
Il s'agit d'un jeu d'action et de réflexion grandeur nature. Vous avez 60 minutes pour vous échapper de la pièce dans laquelle vous serez enfermés.
Votre mission immersive consiste à résoudre différentes énigmes, trouver des codes, chercher des cachettes. Tout se passe en équipe, sans effort physique, mais avec réflexion, observation et coopération.

Un maître de jeu vous accueillera puis vous présentera l'énigme et le déroulement de vos investigations. Il suivra votre avancée grâce à des caméras et interviendra si nécessaire en fonction de votre évolution.
L'aventure coccinelle
Animation en extérieur dans la fraicheur d'une forêt, articulée autour d’un parcours en orientation couplé à des épreuves d’observation, de manipulation et de logique, assistée d'un support numérique sur tablette.
L’objectif final est de retrouver un coffre afin de libérer une colonie de coccinelles qui y est enfermée.
Assise sur une thématique fantastique, l’intrigue est pensée pour un public familial à partir de 6 ans.
Ce jeu a été financé par AMICOUR

Ouvert du 15 avril au 1er novembre
LES MISSIONS
La chambre du Marquis
- Le contexte
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Vous voici plongés en 1680. Charles de Courbon Blénac, est propriétaire du château de la Roche Courbon. Vous avez été surpris en train de braconner sur les terres du marquis. Furieux celui-ci décide, en punition, de vous embarquer dans la marine royale. Votre embarquement est imminent. Vous voici enfermés dans sa chambre.
- L'énigme
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Les gardes arriveront dans 60 minutes et s'en sera fait de vous ! A moins que par l'astuce, la ruse et la complicité entre vous, vous puissiez sortir de la souricière ! Il vous faudra faire preuve de lucidité pour résoudre maintes énigmes et ainsi déjouer le sort funeste qui vous attend. D'autres, rusés pourtant, n'y ont pas réussi et se morfondent dans les cales des navires, sera-ce votre cas ?
La tour du temps
- Le contexte
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Vous êtes interpellés par Machimort, apothicaire personnel de Jean-Louis de Courbon, propriétaire du château au 17ème siècle. Il vous avoue avoir abusé de sorcellerie et de s'être perdu dans la "tour du temps" qu'il a créée. Le voici prisonnier dans notre époque.
- L'énigme
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Aidez Machimort à reconstruire la roue du temps en traversant les différentes époques de la tour : la préhistoire, le moyen-âge et le 17ème siècle. Mais attention, si vous n'y parvenez pas au bout d'une heure, vous serez enfermés à jamais dans le passé...
La cachette
- Le contexte
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Hitler veut créer un grand musée de l'art Européen, l'art véritable, opposé à l'art "dégénéré". Lancé officiellement en mars 1939, le projet doit se concrétiser par la construction à Linz, en Autriche, non loin de sa ville natale, du Führermuséum, un vaste complexe architectural de style IIIème Reich. La liste des œuvres à récupérer est prête depuis le début de la guerre.
En 1939, dès la déclaration de guerre, au Louvre et à Versailles, les conservateurs prennent leurs précautions. Les œuvres les plus précieuses sont mises en caisses et transportées vers des musées ou des châteaux privés de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France.
- L'énigme
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En ce début du mois de novembre 1940, Paul Chénererau est revenu à Paris pour la gestion de ses affaires personnelles. Il cherche à contacter de toute urgence les groupes de résistants de Charente-Inférieure afin de leur demander de récupérer le pli donnant les indications pour localiser la cachette.
Pour multiplier ses chances il envoie un même message à 2 groupes de résistants, ceux de La Rochelle et ceux de Saintes :
" Je me présente, Paul Chénereau, propriétaire du château de La Roche Courbonn -STOP- J'ai reçu ce matin un courrier du Louvre m'indiquant que les œuvres que je cache de la convoitise d'Hitler risquent d'être découvertes -STOP- On m'informe que les nazis progressent vers mon château -STOP- J'ai caché un pli donnant l'exact endroit où se trouvent les œuvres qui m'ont été confiées par les conservateurs -STOP- Les Allemands sont à 1h du château, je vous demande de retrouver ce pli avant eux, afin que ces œuvres restent en toute sécurité loin des motivations diaboliques de l'occupant -STOP- "
L'aventure coccinelle
- Le contexte
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Voilà bien longtemps que La Roche Courbon n’avait plus connu autant de turpitudes. Depuis maintenant quelques semaines, les coccinelles, autrefois si nombreuses, ont totalement disparues. Trolls des grottes, Géants des bois, Sorcière de la rivière, Hommes du Château, tous sont pétris d’inquiétude.
Il faut savoir que pendant des siècles, un climat de terreur régnait à La Roche Courbon. De Saintes à La Rochelle, des rivages atlantiques aux confins de la Saintonge, La Roche Courbon était considérée comme contrée d’extrêmes dangers où magie noire et sorcellerie promettai
ent le plus funeste sort à quiconque s’y aventurait. Ce n’est que peu de temps après qu’un courageux chevalier bâtisse une forteresse sur un éperon rocheux dominant la forêt, que la situation s’apaisa. Peu à peu, les différentes communautés apprirent à vivre les unes à côté des autres puis les unes avec les autres.
Comment cette harmonie a-t-elle pu s’installer après des siècles de guerres ? Nul ne le sait vraiment. Mais beaucoup se souviennent que l’avènement de cette période de paix concorda avec l’arrivée, sur les terres de La Roche Courbon, d’une colonie de coccinelles.
- L'énigme
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La famille Courbon-Blénac, propriétaire du Château, est prise au dépourvu.
Leur druide, qui enquêtait sur cette mystérieuse disparition, a du quitter le domaine pour se rendre à une rendez-vous d’une haute importance.
Il vous laisse les premiers éléments de son enquête et en appelle à vos services pour retrouver les coccinelles afin de restaurer la sérénité et l’harmonie aujourd’hui disparues.
Tarifs et réservations
La chambre du marquis, la tour du temps et la cachette :

40€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
La chambre et la tour uniquement

30€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
La chambre et la tour uniquement

26€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
Tous les jeux

23€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
Tous les jeux

22€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
La cachette uniquement

20€ par joueur de plus de 12 ans, incluant l'accès aux jardins, expositions, jeux anciens et parcours préhistorique
La cachette uniquement
Enfants de 6 à 11 ans : 12 € (avec un adulte majeur accompagnant au minimum par salle)
Mineurs de 12 à 17 ans : tarif adulte (avec un adulte majeur accompagnant au minimum par salle)
Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés de concentration et perturber le déroulement du jeu.
Prévoir éventuellement un livre ou équivalent en cas de décrochage... Ce jeu est déconseillé aux enfants en-dessous de 7 ans.
La tour du temps comporte des escaliers pouvant présenter un danger.
L'aventure coccinelle :
Adultes (plus de 12 ans) : 13 €
Enfants (de 6 à 11 ans) : 9,50 €
1 adulte obligatoire.
Famille nombreuse : le 3ème enfant gratuit.




Organisez votre après-midi avec un goûter préparé par le relais de Romette : 06 16 18 11 34
Réservez votre jeu : Voir les disponibilités
Votre billet inclut l'accès aux jardins, jeux anciens, expositions et parcours PréhistoZen
La visite guidée du château est proposée au prix réduit de 6 € (billet vendu à l'accueil)
Plus de 800 avis de joueurs à consulter pour vous plonger dans l'ambiance... :
Foire aux questions
- L'escape game se fait-il dans le château ?
-
Oui pour la chambre du marquis et dans des bâtiments historiques pour les autres jeux. C'est ce qui en fait l'originalité, car vous serez immergés dans l'époque et l'authenticité des lieux.
- Quelle tenue faut-il prevoir et a t-on droit à des accessoires ?
-
Une tenue confortable est recommandée. La prise de photos et les téléphones portables sont interdits dans les salles. Ne vous encombrez pas : une pièce d'accueil avec malle vérouillable est mise à votre disposition pour déposer vos affaires personnelles en toute sécurité.
- Quelles sont nos chances de sortir en 60 minutes ?
-
Le maître du jeu fera son possible pour vous assister le long de la session mais n’oubliez pas que de 30% à 50% des équipes seulement réussissent à sortir à temps… Votre logique et votre rapidité seront vos meilleurs alliés !
- Les enfants peuvent-ils participer et à partir de quel âge ?
-
Oui, de 7 à 12 ans (tarif réduit à 12 €) et obligatoirement accompagnés d'adultes. Les enfants plus jeunes ne sont pas conseillés, mais peuvent toujours être acceptés avec au moins 2 adultes, dont un majeur.
- Quelle durée faut-il prévoir avant et après le jeu ?
-
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de votre session et de prévoir également 15 autres minutes pour le débriefing avec votre maître de jeu. Par ailleurs pourquoi ne pas profiter des jardins, du parcours "PréhistoZen", des jeux anciens et des expositions du château, inclus dans le prix du billet ? (visite guidée en supplément)
- Est-on réellement enfermé et peut-on sortir d'urgence ?
-
Non, la porte d'accès de la salle peut s'ouvrir de l'intérieur, et votre maître de jeu veille sur vous tout au long de la session grâce aux caméras et micros installés dans la salle. Aucune image n’est enregistrée.
- Sommes-nous avec des inconnus pendant le jeu ?
-
NON la session est totalement privatisée pour votre équipe, vos amis ou votre famille.
- Commment se déroule le challenge d'équipes dans La cachette ?
-
Deux équipes de 2 à 6 joueurs se répartissent sur 2 salles parallèles, et jouent ensemble le même jeu avec une finalité commune, et toujours en 1 heure. Ce jeu peut également se faire en salle unique (6 joueurs maximum).
- Commment se déroule l'aventure coccinelle ?
-
Muni d'une tablette numérique et de certains accessoires, vous devez retrouver 4 sites sur le domaine : La grotte des Trolls, la sorcière de la rivière, les géants des bois et les hommes du château.
Sur chaque site, une épreuve permettra de recueillir un indice.
En fin de partie, les 4 indices réunis communiqueront la localisation du coffre où ont été enfermées les coccinelles. - Comment réserver et payer les billets ?
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Toute session de jeu doit être réservée préalablement sur ce site, avec un paiement sécurisé par carte bancaire (passerelle Bookeo). Un justificatif imprimable vous sera envoyé par mail et devra être présenté à l'accueil du château 15 minutes avant le départ du jeu.
- Peut-on annuler ou déplacer une réservation ?
-
Une fois votre réservation confirmée, aucune annulation ne sera possible. Le changement de date ou plage horaire est envisageable selon les disponibilités.
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05 46 95 60 10
Château de La Roche Courbon 17250 Saint-Porchaire
MENTIONS LÉGALES : Information obligatoire sans laquelle nous ne pourrons traiter votre demande. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SAS domaine de La Roche Courbon pour la gestion de nos relations. Elles sont conservées pendant la durée de notre relation contractuelle et/ou jusqu'à la date de prescription des actions (5 ans) après la fin de la relation commerciale et pendant 3 ans pour la prospection commerciale. Elles sont destinées au service clients. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : SAS Domaine de La Roche Courbon 17 250 Saint-Porchaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.